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Islande et Féroé, juin 1999 

 

Le récit du voyage, jour par jour

 

Samedi 10/6  

Départ de Bruxelles à 6 h. Arrivée à Esbjerg au Danemark à 18 h. Trajet : environ 900 km via Breda, Tilburg, Nijmegen, Arnhem, Apeldoorn, Enschede, Osnabrück, Bremen, Hamburg et Flensburg. Pluie. Aucun problème sauf impossibilité de redémarrer après un arrêt sur l'autoroute en Allemagne.

Embarquement sur le Nörona à 21 h. Départ vers 22 h. Cabine extérieure pour 2 personnes avec WC et douche.

Dimanche 11/6         

En mer : scrabble, observation des oiseaux derrière le bateau, souper poisson au restaurant.

Lundi 12/6               

Arrivée vers 9 h aux Féroé, à Tórshavn, sur l'île de Streymoy. Directement à l'office du tourisme, où nous tombons sur la directrice, francophone. Elle réserve pour nous l'excursion nocturne à Nolsoy et le B&B pour l'autre nuit. Découverte d'Esturoy, d'abord le nord avec Eidi, Gjogv, puis le sud avec le Toftavatn : belles observations d'un couple de plongeons catmarins au nid et d'un faucon émerillon. Logement en B&B chez l'habitant à Tórshavn.

Mardi 13/6               

Découverte de l'île de Streymoy, et plus particulièrement Saksun et Tjörnuvik. En fin d'après-midi, ferry pour Nolsoy où nous attend l'ornithologue local Jens-Kjeld Jensen, qui nous mène à notre logement. RV est pris à 22 h 30 chez lui :  maison remplie d'oiseaux empaillés ou en cours de naturalisation. Il est très intéressé par notre observation d'un couple de catmarins sur un petit plan d'eau près de Toftavatn; ce serait la première fois qu'ils nichent à cet endroit précis. Cuisinier de formation, il gagne apparemment sa vie en guidant les touristes et en empaillant les animaux (même les mouches !). Il est aussi bagueur. Départ vers 23 heures pour la nocturne. Beaucoup de brouillard dans le village mais ciel bleu plus haut. Arrivée à la colonie de pétrels tempêtes vers 0 h 15. Capture de 3 oiseaux avec un filet. Retour au logement vers 3 h du matin.

Mercredi 14/6           

Lever matinal pour prendre le ferry de 7 h 20. Le Nörona ne partant pour l'Islande que l'après-midi, excursion au sud de Tórshavn, à Kirkjo-bour : maisons au toit recouvert d'herbe (avec moutons !), cathédrale inachevée et un mâle de garrot arlequin (renseigné par Jens-Kjeld Jensen) en compagnie des eiders. Retour à Tórshavn, embarquement pour l'Islande à 14 h et départ à 15 h. Buffet scandinave le soir. Cabine plus bruyante que l'autre (moteurs).

Jeudi 15/6                 

Arrivée à Seydisfjördur vers 8 h. Attente pour débarquer (marée trop basse) puis longue attente pour passer la douane (sans fouille). Route vers Egilstadir avec arrêt pour admirer le paysage. Courses dans un supermarché à Egilstadir.  Au croisement vers Dettifoss, route barrée "because of snow and water". Route vers Myvatn avec arrêt pour admirer les solfatares à Namjafall. Temps ensoleillé (pas très chaud). Installation au camping de Reykjahlid (ISK 1400 par nuit, pour 1 tente et 2 personnes). Souper parmi les nuages de moucherons puis tour du lac en voiture.

Vendredi 16/6           

Prolongation d'une nuit au camping car le temps semble se maintenir. Visite de Dimmuborgir (formations de lave aux formes bizarres), puis promenade pour admirer les piliers de lave de Klasar, dans l'eau, ensuite arrêt à Granavatn (nombreux phalaropes). Pique-nique (tranche de saumon à l'aneth sur du pain, bière) dans l'auto au bord de la Laxa (garrots arlequins). Il commence à pleuvoir. Retour au camping et souper sous chapiteau (ravioli).  Mauvaise nuit à cause du vent.

Samedi 17/6  

Démontage rapide de la tente au petit matin, avant la prochaine pluie présumée. Vent fort et froid. Route vers Husavik, pour voir quand même une partie du programme prévu via la route de Dettifoss. Installation à la ferme B&B (n°458) de Vikingavatn. Accueil en français par la maîtresse de maison. Collection d'œufs des oiseaux de la région et barque à disposition. Route vers Asbyrgi pour voir les falaises basaltiques en forme de fer-à-cheval. Très mauvaise route (en réfection). Retour à la ferme et evening meal en compagnie d'hôtes anglais (ornithologues photographes) : plat national islandais (soupe aux choux avec viande de mouton) en ce jour de fête nationale.

Dimanche 18/6         

Le ciel est couvert mais le vent est tombé. Après le breakfast, balade sur le lac avec la barque: deux heures de rames dans le but d'approcher le plongeon imbrin. Nous l'apercevons au bout du lac mais il nous fuit en plongeant sans cesse. Le nid n'est pas localisé. Départ de Vikingavatn (faucon gerfaut sur un poteau téléphonique le long de la route) vers Husavik avec arrêt à la colonie de macareux du phare de Breidavik : presque tous flottent sur l'eau. Route vers l'Est avec arrêt à Godafoss et le long de Ljósatavn pour observer un couple de plongeons imbrins. Lavage de la voiture (le premier d'une longue série) à Akureyri.  Installation à la ferme B&B Sydri-Hagi  (n°360) un peu avant Dalvik. Accueil charmant par de vrais fermiers. Promenade avant et après le souper (morue panée et légumes à volonté, dessert) en compagnie d'un hôte allemand (Taunus) qui réside là pour 3 semaines (pêche).

Lundi 19/6               

Temps couvert, pluie fine. Route en direction des fjords de l'ouest. Petit détour et arrêt à Borgarvirki : promontoire ayant servi de forteresse. 300 km de routes asphaltées puis 300 km de pistes caillouteuses le long du Breidafjördur. Arrêt pour la nuit dans un motel à Flokalundur, encore à environ 100 km de Latrabjarg. Réservation dans le ferry de mercredi. Vent très fort.

Mardi 20/6    

Soleil et nuages. Vent modéré à fort. Route vers Latrabjarg avec arrêt et promenade à Raudasandur (plage de sable rougeâtre), puis à Breidavik (encore un !) où nous nous installons pour le B&B. Après-midi passée à la falaise de Latrabjarg à observer, photographier et filmer les oiseaux. Souper boîte de conserve au B&B (cooking facilities) puis promenade vespérale entre le B&B et la plage. Belles observations.

Mercredi 21/6           

Route vers le ferry Baldur puis traversée du Breidafjördur (3 heures) et arrivée à Stykkisholmur dans la péninsule de Snaefelsness. Pendant le traversée, le ciel se bouche et il se met à pleuvoir. Arrivée sous une pluie battante vers 16h 30 à la ferme B&B Midhraun (n° 100) et installation pour 2 nuits. dans une belle chambre avec bureau. Discussion avec un anglais ayant épousé une islandaise et venu à Midhraun avec ses parents. Souper bricolé grâce aux cooking facilities.

Jeudi 22/6                  

Breakfast avec les anglais et 2 inspectrices de l'association Icelandic Farm holidays. Ciel se dégageant après les fortes pluies de la nuit. Les sommets (et le glacier Snaefelljökull) restent dans les nuages. Tour complet de la péninsule (Arnarstapi, Olafsvik,...). Souper bricolé grâce aux cooking facilities.

Vendredi 23/6           

Pluies nocturnes et éclaircie le matin. Route vers Reykjavik et visite rapide. Achat d'un souvenir. Route vers la ferme Efri-Brú (ferme B&B n° 688) en longeant la rive est de Thingvallavatn. Logement dans l'une des nombreuses chambres d'un pavillon tout neuf, toutes avec salle de bains complète. Le luxe fait penser plus à un hôtel qu'à une ferme ("horse farm"). Evening meal délicieux (la fameuse soupe aux choux et carottes avec de la viande de mouton, dessert) et bien servi dans un cadre agréable. Autres hôtes : 2 couples d'allemands. Promenade digestive vespérale au cours de laquelle j'entends le cri du plongeon imbrin. Bousculade par des cavaliers de retour à la ferme.

Samedi 24/6  

Nuages jusque par terre, pluie fine et vent. Breakfast somptueux, dont on profite longuement étant donné le temps. Route vers le site historique de Thingvellir. Promenade (Oxarafoss). Route vers Geysir fermée par une voiture de police pour cause de rally automobile. Attente. Visite de Geysir par une météo exécrable. En poursuivant sur Gullfoss, nous repérons une ferme B&B (Brattholt, n°692, confort semblant sommaire après Efri-Brú !), où nous installons dans l'après-midi en espérant un changement de temps le lendemain. Visite de Gullfoss le soir.

Dimanche 25/6          

Le temps s'est un peu amélioré. Nouvel arrêt à Geysir. Route vers Vik. Le soleil est là. Traversée rapide d'une vaste et morne plaine avant de s'arrêter à Seljalandsfoss. Arrêt suivant à Skogafoss (arc-en-ciel devant la chute). Visite du promontoire de Dyrholaey sous un ciel superbe. Oiseaux et paysages aux couleurs fort marquées. Colonie de sternes arctiques qui attaquent même les voitures. Vu le temps, décision de faire du camping. Première tentative à Heidervatn, dans un cadre superbe au bord d'un lac. Il faut passer une rivière à gué avec la voiture pour y arriver. L'obstacle franchi, nous constatons qu'il y a trop de vent. Route vers Vik, où nous plantons la tente dans le camping municipal. Avantage : restoroute, magasins et tous les services à proximité. Souper au restoroute et balade jusqu'à la plage, puis vers l'église.

Lundi 26/6               

Tente sèche, nous décampons rapidement. Pneu avant gauche anormalement dégonflé, réparation en 1/2 heure dans un atelier de Vik. Temps assez couvert mais très doux. Balade au pied des falaises (orgues basaltiques) de Vik, remplie de macareux et de fulmars. Route vers Skaftafell via Kirkjubærjarklaustur et le désert de sable noir (grands labbes). Promenade vers Svartifoss, tentative d'aller plus loin mais rivière impossible à franchir. Hésitation : camper sur place ou continuer ? Installation à la ferme B&B Hof (n° 600), où les hôtes sont nombreux. Evening meal (payable par Visa) : soupe en boîte, haché de mouton avec légumes.

Mardi 27/6    

Ciel brumeux, se dégageant progressivement. Arrêts sur les rives de deux lacs (Breidarlon et Jokulsarlon) dans lesquels le glacier vient mourir : icebergs aux formes et aux couleurs fascinantes. Silence. Promenade à Höfn, sur la petite péninsule d'Ösland (colonie de sternes arctiques). Stokknes est une base de l'OTAN et son accès est interdit. Longue route jusque Breidalsvik, dans les fjords de l'est, où nous nous installons à la ferme B&B Fell (n° 560). Petite chambre simple mais sous-sol réservé aux hôtes avec salon TV, cuisine complète et salle de bains. Accueil souriant et service par une des filles de la maison, aucun contact avec les fermiers. Quel contraste avec Efri-Brú, par exemple ! Pour la première fois, nous faisons réserver notre nuit suivante, la dernière, au seul B&B de Seydisfjördur, pour être sûrs d'y trouver de la place.

Mercredi 28/7           

Dernier bout de route avant Seydisfjördur, port d'attache du ferry Nörona. Ciel avec soleil et nuages. Température de plus en plus clémente. Arrêts face à l'îlot rocheux de Skrudur (fous de bassan), sur la péninsule de Kambanes et sur celle de Holmanes (femelle eider surprise au nid). Courses à Egilstadir, lavage de la voiture à Seydisfjördur et préparation des bagages pour le bateau. B&B Thórsmörk (n° 545) plein. Heureusement que nous avions réservé. Evening meal : soupe aux asperges, poisson pané et salade. Discussion avec les hollandais que nous avons croisé à plusieurs reprises sur notre chemin.

Jeudi 29/7                 

Embarquement à 10 heures et départ vers 11 heures. Départ sous un soleil radieux, près de 20° ! Cabine 67, moins bruyante que la 150.  Souper pris à la cafetaria (poissons sur toast).

Vendredi 30/7           

En mer. Bref arrêt à Tórshavn entre 6 heures et 8 heures du matin. Ciel bleu.  A 13 heures, repas de filets de macareux en sauce à la crème au restaurant. Scrabbles et balades sur le pont pour passer le temps. Observation des oiseaux à hauteur des Shetlands et de Fair Isle.

Samedi 1/7               

Toujours en mer. Mêmes occupations. Arrivée à 19 h à Esbjerg et route du retour vers Bruxelles où nous pensons arriver après une nuit de route.

Dimanche 2/7           

Arrêt pour changer de conducteur et manger un bout vers 2 heures du matin à la première station-service hollandaise sur l'autoroute après avoir passé la frontière allemande. Impossible de redémarrer ! Après plusieurs essais infructueux, demande d'assistance via Gesa (carte Visa) qui envoie une dépanneuse et nous conduit au motel Van der Valk à Hengelo, vers 4 heures du matin. Après quelques heures de sommeil, contact avec Gesa Bruxelles puis Gesa Amsterdam. Impossible de réparer un dimanche et impossible aussi de mettre une voiture de location à disposition. Conclusion : une nuit supplémentaire à l'hôtel et un jour de retard pour le retour au travail. Taxi pour récupérer des objets précieux dans la voiture puis promenade dans les environs. Projection des cassettes vidéo d'Islande sur la TV de la chambre

Lundi 3/7      

Après de nombreux coups de téléphone avec Gesa et la constatation que le garage ne savait pas réparer aujourd'hui, mise à disposition d'un Citroën Xantia Diesel vers 17 heures. Passage à Enschede pour vider la Golf puis retour sur Bruxelles. Arrivée vers 21 heures.

 

 

Quelques détails retenus

- Pas de tourisme idiot en Islande (pas de plages), ni même de tourisme culturel (rien à visiter ou presque). On vient en Islande pour sa nature et souvent avec un but précis : observer les oiseaux, s'intéresser aux phénomènes volcaniques et géothermiques, faire des photos, faire du cheval ou de la pêche.

- l'église n'est jamais au centre du village, mais en bordure. De nombreuses petites églises aussi isolées en pleine nature.

- les stations-services sont très nombreuses dans un pays si peu peuplé; souvent, tous les services (cafétaria, magasin, poste, banque...) sont regroupés autour de la station-service.

-la route 1 est souvent asphaltée dans le Sud et autour d'Akureyri, mais pas entre Seydisfjördur et Myvatn (piste assez bonne). Dans la région de Myvatn, les travaux d'asphaltage vont bon train. Les routes (= pistes de cailloux) empruntées dans les fjords de l'ouest étaient les plus mauvaises.

- pas d'arbres, tout au plus de petit bois de bouleaux nains.

- de l'eau partout, sous toutes ses formes : glaciers, chutes, lacs, rivières, marécages,...

- en juin et juillet, soleil 24 heures sur 24. Clarté permanente même de nuit. Pas évident pour dormir !

- à Myvatn (le lac aux moucherons), des nuées de millions de moucherons qui heureusement ne piquent pas. Mais c'est quand même gênant pour manger et même pour observer les oiseaux.

 

Voyage : en voiture jusqu'à Esbjerg au Danemark (900 km d'autoroutes et de routes rapides), puis ferry Nörona de Smyril Line vers les Féroé (35 heures de trajet). 2 jours d'escale obligatoire aux Féroé (à l'aller seulement) et encore 17 heures de trajet avant de débarquer en Islande à Seydisfjördur dans les fjords de l'est. Retour en 55 heures de trajet : c'est long ! Prix payés via BBL Travel Tournai : près de 85 000 FB pour 2 personnes et 1 voiture avec un départ en basse saison et un retour en haute saison, en cabine 2 personnes avec douche et WC. Il y a moyen de payer nettement moins en prenant une simple couchette mais il faut se passer de confort pendant 6 nuits. Prendre l'avion coûte moins cher et est plus rapide mais il faut louer une voiture sur place... à partir de 36 000 FB la semaine ! De plus, pas moyen d'emporter en avion des tonnes de bagages, du matériel de camping, des conserves...

 

Météo : moins mauvaise que prévu. Jamais chaud (sauf le jour du départ d'Islande), toujours venteux et souvent ensoleillé, avec des nuages dans le ciel. Soleil aux Féroé. 2 jours de pluie continue sur 15 jours en Islande.

 

Hébergement : Féroé : B&B via l'office du tourisme. Islande : 3 nuits de camping (pas évident avec le vent), 1 nuit d'hôtel (arrêt forcé à Flokalundur en route vers Latrabjarg) et 10 nuits dans 9 fermes B&B différentes. Coupons (sans réservation) achetés en Belgique au prix de 1400 FB par nuit par personne. Il paraît que c'était moins cher que de payer sur place (nous n'avons pas pu vérifier). Les coupons ont l'avantage de ne pas devoir payer en liquide, car peu de fermes acceptent Visa. Jamais nous n'avons réservé notre nuit du lendemain (sauf à Seydisfjördur), jamais nous n'avons été refusés par manque de place. A Breidavik (Latrabjarg), on nous donné une chambre 4 lits style auberge de jeunesse car les quelques chambres B&B étaient occupées. Accueil partout agréable par les "fermiers, ceux du nord étant plus attentionnés que ceux du sud (ils voient moins de monde). "Standing" très variable d'un endroit à l'autre mais toujours suffisant. Efri-Brú était le plus luxueux (avec salle de bain complète), Seydisfjördur sans doute le moins agréable (mais c'était la dernière nuit).

 

Nourriture : petit déjeuner-buffet toujours très copieux, aux composantes quasi identiques partout (café/thé, jus d'orange, céréales variées, 2 sortes de pain, tranches de fromage, rondelles de tomate et parfois de concombre, sorte de rillettes, parfois même des harengs, súrmjólk et confiture). Repas du soir pris 5 fois à la ferme : 2 fois la soupe aux choux et carottes avec viande de mouton, 2 fois du poisson de mer (morue) pané et une fois du hachis de mouton. Pas de saumon ou de truite donc. Toujours de l'eau comme boisson.

En dehors de ces repas, nous pique-niquions avec du pain, de la margarine, du kaviar (pâté de poisson en tube), du súrmjólk à la confiture, des biscuits, de la bière légère,... 4 soirs, nous avons profité des cooking facilities du B&B pour chauffer nos boîtes de conserve.  J'ai perdu 4 kilos en 3 semaines !

Il ne faut pas aller en Islande pour la gastronomie, il n'y a de toutes façons pas de restaurants dignes de ce nom en dehors des grandes villes.

Au restaurant du Nörona, possibilité de manger des plats plus sophistiqués, poissons ou viandes, y compris des filets de macareux moine (délicieux avec de la sauce crémeuse).

 

Souvenirs : une petite centaine de photos, 1 h 45 de vidéo et un livre de photos.

Impressions générales

Après en avoir rêvé pendant plusieurs années, l'Islande ne m'a pas déçu. Les paysages sont grandioses, les oiseaux très nombreux même si le nombre d'espèces est réduit (voir rapports d'observations), l'accueil en B&B fut sympathique, la météo favorable, ... bref, une réussite totale. Juin est vraiment le moment idéal pour voyager en Islande (du moins si on ne veut pas pénétrer dans le centre du pays) car les touristes sont très peu nombreux, même quasi absents dans le Nord. Faire le tour de l'Islande en 15 jours n'a laissé que peu de temps pour chaque endroit et un second voyage ne serait pas superflu pour approfondir certaines régions (Myvatn) ou en découvrir d'autres (le nord des fjords de l'est, Grimsey, les îles Vestmann...)

Bien sûr, il faut s'attendre à payer le prix fort en comparaison avec d'autres destinations, même plus lointaines.

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